Trouver un promoteur et aménageur d’immobilier neuf

- Achat -

Un projet d’achat immobilier neuf est une succession d’étapes dont aucune n’est à négliger. De la recherche de financement à la livraison du bien, chaque étape est importante. Mais le choix d’un promoteur et aménageur immobilier est sûrement la plus fatidique. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour trouver le professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Pourquoi opter pour l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Acheter un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages. Outre les gains financiers, cela permet de bénéficier d’un logement personnalisable. Les avantages financiers sont nombreux : réduction de la TVA, exonération de la taxe foncière, prix moins élevés que pour l’ancien… Un logement neuf permet également de réaliser des économies importantes compte tenu de la facture énergétique réduite qui découle d’une meilleure isolation thermique. Enfin, cela permet de profiter de garanties constructeurs pendant plusieurs années. Néanmoins, un projet d’achat immobilier neuf doit être mûrement réfléchi. C’est un processus qui peut durer plusieurs années. Entre la recherche de financement auprès des banques, le choix du bien, la réservation, la signature du contrat, la construction jusqu’à la livraison du bien, il s’agit bien d’un projet à long terme. Toutes ces étapes comportent leurs lots de difficultés. Pour éviter les désagréments, fréquents sur les chantiers de construction, mieux vaut choisir le bon promoteur. En effet, la recherche de financement pour son projet est une étape suffisamment difficile pour les futurs propriétaires. Faire le choix du meilleur promoteur et aménageur immobilier permet de se prémunir de difficultés supplémentaires. Si vous souhaitez avoir des informations sur un programme immobilier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des promoteurs et aménageurs immobiliers.

Comment choisir son promoteur et aménageur immobilier ?

Lors d’un projet d’achat de bien neuf, le promoteur et l’aménageur immobilier sont les interlocuteurs privilégiés du futur acquéreur. Ils le conseillent, le guident et l’orientent vers les meilleurs décisions. Ainsi, il est très important de bien les choisir. Il est donc primordial de s’assurer de leurs compétences, à commencer par leur sérieux. Un promoteur immobilier doit être en mesure de vous donner toutes les informations relatives au bien immobilier en question. Caractéristiques, processus de construction, délivrabilité… Rien ne doit être laissé au hasard pour le futur propriétaire. Si vous ne pouvez pas obtenir de réponses à ces questionnements essentiels, passez votre chemin. Il est préférable de continuer vos recherches plutôt que de vous engager auprès d’un promoteur ou d’un aménageur immobilier qui manque de sérieux, et qui pourrait mettre votre projet en péril. Pour vous assurer de leurs qualités, rien de mieux que de se renseigner sur leur réputation. Pour cela, vous pouvez vérifier si votre promoteur est adhérant à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), ce qui représente un gage de sûreté. Vous pouvez également vous renseigner sur les précédents projets du promoteur et de l’aménageur immobilier pour vous faire une idée de leurs compétences. N’hésitez pas à consulter leurs programmes immobiliers en cours. Enfin, misez sur le bouche à oreille pour vous orienter dans vos recherches.

Les critères d’un bon promoteur et aménageur immobilier

Pour vous aider à faire votre choix, les critères les plus importants à prendre en compte sont l’expertise et le savoir-faire. Deux choix s’offrent à vous : les professionnels indépendants et ceux appartement à un groupe. Se tourner vers un grand groupe est la solution privilégiée si vous souhaitez opter pour la sûreté. Preuve de sérieux, les grands groupes de promoteurs et aménageurs immobiliers permettent de se prémunir contre les risques inhérents à tout projet d’achat immobilier neuf : abandons de chantiers, livraisons en retard, défauts de construction… Bénéficiant d’une trésorerie importante, ils sont moins susceptibles de présenter des problèmes lors de l’avancement du chantier. Si vous désirez davantage vous tourner vers des professionnels locaux, parfaitement implantés dans leur secteur géographique, il est préférable de se tourner vers des promoteurs et aménageurs indépendants. Avec eux, vous serez en mesure d’entretenir une relation plus intime. La communication est plus simple et directe et vous pouvez profiter de conseils avisés et adaptés à votre situation.