Acheter un bien immobilier neuf, quels avantages ?

- Achat -

Si les immeubles anciens suscitent encore de l’intérêt, l’achat d’immobilier neuf attire de plus en plus d’investisseurs. Découvrez-en tous les avantages au niveau financier, économique et de la protection juridique.

Comment acheter dans le neuf vous fait économiser 

Comme vous le constaterez, l’achat d’immobilier neuf comporte plusieurs atouts intéressants à prendre en compte quand on songe à investir :
•En achetant un immeuble ancien, vous risquez de devoir entreprendre des rénovations imprévues. Dans le neuf, des éléments architecturaux comme les façades, la toiture, l’ascenseur, la cage d’escalier… ne nécessiteront aucun investissement avant plusieurs années.
•Vous n’aurez pas à débourser pour les frais supplémentaires causés par le remplacement d’équipements désuets, la réorganisation des pièces et leur décoration.
•Les frais d’enregistrement et de notaire étant généralement moins élevés pour un achat dans le neuf (2,5% plutôt que 8%), vous réaliserez, encore ici, d’autres économies.
•Dans de nombreuses communes, vous pouvez bénéficier de l’exonération de taxe foncière, si le logement neuf que vous occupez est votre résidence principale ou secondaire. Un avantage qui ne prévaut toutefois que pendant les deux années suivant la date de la fin de la construction.
•En investissant dans l’achat d’appartement neuf, la TVA est comprise dans le prix de vente.
•Un immeuble neuf vous assure généralement de performances énergétiques supérieures, ce qui constitue une plus-value en cas de revente.
•Investir dans du neuf dans un but locatif peut aussi s’avérer la solution idéale pour économiser en vue de sa retraite.
•C’est aussi une option avisée pour vous constituer un patrimoine familial.
Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site fr.foncia.com.

Des avantages pour votre bien-être et votre qualité de vie 

•Un logement neuf comporte généralement des pièces bien agencées, lumineuses et pratiques ; ainsi, vous profitez d’un appartement conçu pour vous apporter une meilleure qualité de vie, en particulier au niveau des aires communes. Les immeubles neufs bénéficient souvent d’ajouts très appréciables tels que le visiophone, un ascenseur de modèle récent ou un portail automatisé…
•Vous n’avez pas à vous demander si votre logement rencontre les normes techniques et environnementales en vigueur. Dans le neuf, les architectes tiennent compte de facteurs dernière génération comme l’isolation thermique et acoustique, l’orientation du bâtiment, la qualité de la ventilation, les énergies renouvelables…
•Vous bénéficierez d’une connexion Internet à grande vitesse (raccord à la fibre optique), ce qui n’est pas toujours possible dans un immeuble ancien. Un facteur important si vous travaillez à domicile.

Des dispositifs pour favoriser l’achat d’immobilier neuf

Si le logement neuf qui vous intéresse est situé en zone ANRU et qu’il constitue votre résidence familiale, vous pourriez bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5% (plutôt que 20%). S’il s’agit de votre premier achat d’immobilier, vous pourriez aussi être éligible au Prêt à taux zéro (PTZ). Vous pensez acheter un bien dans un but locatif ? Le dispositif de la loi Pinel offre une réduction fiscale de 12, 18, ou 21%, selon la durée de la location (6, 9 ou 12 ans). La loi Pinel vous autorise également à louer votre logement à un proche, tout en profitant de la défiscalisation. Quant au Prêt à l’accession sociale (prévu pour les ménages à revenus modestes), il permet de bénéficier d’un taux d’intérêt très avantageux sur un crédit de plus de 20 ans.

Les garanties et votre protection juridique 

Vous pouvez accéder à une protection juridique pour plusieurs années (10 ans), quand il s’agit d’achat d’appartement ou d’un logement neuf. Les trois garanties suivantes engagent le constructeur : la garantie de parfait achèvement ; la garantie biennale ; la garantie décennale. Voici quelques précisions :
• Garantie de parfait achèvement : elle oblige l’entrepreneur, qui a effectué des travaux ou des installations sur le logement, à réparer toute malfaçon et à terminer tout travail non complété (au cours de l’année suivant la fin des travaux).
• Garantie biennale : elle concerne tout fonctionnement inadéquat des équipements non dissociables du bien immobilier (robinetterie, volets, portes, radiateurs…) pour une période de 2 ans à partir de la fin des travaux.
• Garantie décennale  : elle impose à l’entrepreneur de prendre en charge les dommages survenus à l’intérieur des 10 années suivant la fin des travaux.
Maintenant que vous êtes bien informé sur tous les avantages reliés à l’achat d’immobilier dans le neuf, il ne vous reste plus qu’à consulter les annonces immobilières pour trouver le logement de vos rêves.