Vente de biens immobiliers : pourquoi faire une estimation de son bien ?

- Achat -

Avant même la publication de l’annonce, vous devez estimer votre logement. Cette étape vous permettra de fixer le prix de vente. En effet, en proposant un coût raisonnable, c’est-à-dire ni trop bas ni trop cher, vous ne risquez pas de faire fuir les clients potentiels. Mais qui peut estimer un bien immobilier ?

Quels sont les critères qui influencent le prix d’un bien immobilier ?

Vous vous demandez : combien vaut ma maison ? À part les moyennes statistiques dans votre ville, plusieurs éléments peuvent influencer la valeur d’un bien immobilier. L’emplacement est l’un des critères les plus importants. Le quartier où se trouve le logement détermine le prix de vente puisque certains endroits sont plus cotés que d’autres, notamment les villes proches des services, des transports en communs, etc. Une maison offrant une belle vue coûtera également plus cher. La surface habitable et le nombre de pièces tiennent aussi un rôle essentiel. Une résidence dotée d’un espace bien aménagé et optimisé séduira facilement les futurs acquéreurs qui n’hésiteront pas à y mettre le prix.

Par ailleurs, d’autres éléments sont à vérifier. L’âge et la qualité du bâti entrent en compte dans le calcul de la valeur réelle d’une maison : l’état de la structure globale du logement, le niveau d’isolation, le système électrique, la toiture, le système de chauffage, etc. Les défauts peuvent faire baisser considérablement le prix. Et il ne faudrait pas oublier les prestations supplémentaires qui peuvent valoriser le logement : la présence d’un balcon, d’un jardin, d’une terrasse, d’une véranda, d’un parking, d’un garage, de plusieurs salles de bain, etc. Pour plus d’informations sur l’estimation immobilière, cliquez  ici

Estimer sa maison via un simulateur : est-ce fiable ?

Il existe un outil sans engagement qui permet d’obtenir une estimation gratuite d’une maison : le simulateur en ligne. Il ne nécessite aucune inscription ni création de compte. Ce logiciel permet d’avoir une première idée de la valeur de son bien avant de demander l’avis d’un expert.

Le simulateur est actuellement disponible sur plusieurs sites. Il se base sur les informations immobilières sur toute la France ainsi que sur les dernières transactions. Le fonctionnement est simple : vous remplissez le formulaire en indiquant la localisation de votre bien, le type (appartement, résidence, etc.), la catégorie (neuf, ancien) et les caractéristiques (surface, positionnement, nombre de pièces, les atouts, etc.). Puis lorsque toutes les informations sont correctes, vous validez. En quelques secondes, vous recevrez une estimation de votre bien immobilier. Les avantages d’utiliser un simulateur sont nombreux. À part le caractère de gratuité, vous pouvez utiliser le simulateur via n’importe quels appareils (tablette, smartphone ou ordinateur) et navigateur internet. Toutefois, le prix immobiliers obtenu n’est qu’à titre indicatif. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour une estimation plus juste !

Par qui faire estimer son bien immobilier ?

En France, plusieurs professionnels immobiliers ont la capacité d’estimer d’une manière impartiale des biens immobiliers. Le courtier immobilier est en mesure d’évaluer objectivement la valeur de votre bien grâce à son expertise dans ce secteur. Il réalise en effet une étude comparative du marché et prend en compte les qualités et les défauts du logement avant de fournir une estimation immobilière.

L’agent immobilier peut également vous proposer ses services à titre gratuit. Néanmoins, espérant obtenir un mandat, certains professionnels gonflent le prix ! De ce fait, il ne faut pas hésiter à solliciter l’avis de plusieurs agences pour connaitre la valeur réelle de votre bien. Pour le notaire, les transactions immobilières font parties de leur quotidien. Il est donc capable de répondre à toute demande d’expertise. En tout cas, il est recommandé de croiser les résultats pour vendre un logement au prix du marché.