Trouver un cabinet de conseil en gestion de patrimoine

- Achat -

De plus en plus de personnes font confiance aux cabinets de conseil en gestion de patrimoine ou CGPI. Mais comment bien choisir ce genre de cabinet ? Les astuces et les conseils vous seront offerts dans cet article.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Avant d’aborder les critères à prendre en compte, il est nécessaire de savoir pourquoi on doit faire appel à un CGPI. Tout d’abord, comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure indépendante qui a seulement pour but de bien gérer l’ensemble de votre patrimoine. À la différence d’un simple conseiller en gestion de patrimoine, un CGPI possède plus de compétence. De ce fait, un seul cabinet peut prendre en main tout ce qui est en relation avec votre patrimoine.

Un cabinet comme biensetpatrimoine.fr par exemple pourra vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, le choix des placements immobiliers rentables, la défiscalisation, l’établissement d’un bilan patrimonial, etc. seront entre de bonnes mains auprès des CGPI. De plus, un cabinet maîtrise beaucoup de domaines à la fois. Aussi, ce genre de cabinet n’est pas rattaché à des organismes financiers normalement. Cela pour vous dire qu’on vous proposera des produits financiers en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.

Les critères à prendre en compte avant de choisir

Premièrement, un cabinet est composé de plusieurs collaborateurs. La première chose que vous devez faire est de prendre connaissance de l’expérience et de la connaissance de la personne qui va s’occuper de votre dossier. La personne en question devrait au moins avoir un diplôme de Master en gestion de patrimoine.

Deuxièmement, sachez que le métier de conseiller en gestion de patrimoine n’est pas réglementé. De ce fait, le cabinet doit avoir plusieurs accréditations. Les voici : Agent immobilier, démarcheur financier, intermédiaire en opération bancaire, courtier en assurance, conseiller en investissement financier et la compétence juridique approprié.

Ensuite, prenez connaissance de la structure du cabinet en question. L’idéal est de choisir un cabinet composé de 2 ou 3 personnes. Plus précisément, il est préférable d’opter pour un cabinet composé de quelques spécialistes plutôt que d’un cabinet avec plusieurs commerciaux.

Enfin, le choix dépendra de votre budget et les honoraires à verser au cabinet. Vous devez savoir qu’il y a deux façons de rémunérer un CGPI. Primo, le cabinet demande des honoraires directement à ses clients pour chaque prestation. Pour ce cas, même le bilan patrimonial est payant. Secundo, il existe des cabinets qui travaillent avec plusieurs fournisseurs de produit financier. Dans ce cas, le cabinet est rémunéré par les fournisseurs avec les commissions de vente. Pour faire simple, optez pour le cabinet qui montre clairement sa politique tarifaire.

Où trouver le bon cabinet ?

Maintenant, vous savez choisir le bon cabinet spécialisé en conseil en gestion de patrimoine. Mais où trouver ces types de cabinets ?

En premier lieu, demandez à votre entourage. Le bouche-à-oreille reste la meilleure des solutions pour trouver un bon CGPI. En effet, vos proches ne vont jamais vous recommander un cabinet qui n’est pas fiable. En second lieu, vous pouvez trouver sur internet des articles qui font des recommandations. Toutefois, vous devez toujours peser entre le pour et le contre quand on fait le choix à partir d’un article sur internet. Les avis des internautes sur le cabinet peuvent vous aider.

Enfin, vous pouvez aussi regarder des contacts dans les annuaires des professionnels dans ce domaine. Aujourd’hui, des annuaires en lignes existent. Optez pour ces derniers si vous voulez en trouver rapidement.

Voilà tout ce qu’il faut savoir si vous voulez trouver un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Vous savez également où en trouver. Cependant, cette liste de conseils n’est pas exhaustive, mais peut seulement vous servir de guide.