Quel produit financier choisir ?

- Achat -

Les établissements financiers proposent aux investisseurs et épargnants toute une gamme de produits pour placer leur argent. Le placement à choisir est celui qui répond à vos objectifs et à votre profil. Les lignes qui suivent peuvent vous aider à faire le bon choix.

Comprendre le couple rendement/risque

Avant de choisir parmi les produits financiers disponibles sur le marché, vous devez comprendre le fonctionnement d’un placement. Quel que soit le produit que vous allez choisir, l’investissement va toujours de pair avec une balance rentabilité/risque. Plus un produit est assorti d’une forte rentabilité, plus le risque lié à celui-ci est élevé. Et inversement, un produit présentant une faible rentabilité s’accompagne toujours d’un risque faible. Ainsi, lorsque vous faites le choix d’un produit financier sur les sites des professionnels du secteur comme MonFinancier, vous devez en premier lieu bien définir votre aversion au risque.

Diversifier, la règle d’or du placement

Pour bien investir, la règle est de ne jamais mettre tous vos œufs dans le même panier. Diversifier est une bonne manière de réduire les risques de votre placement. Si vous mettez tout votre argent sur un produit, vous risquez de tout perdre si le marché n’évolue pas en votre faveur. Vous devez donc bien gérer votre portefeuille financier en investissant dans divers secteurs d’activités. Laissez-vous guider par un expert financier comme monfinancier pour la diversification de vos placements.

Quel produit choisir selon votre goût du risque ?

Il existe généralement trois profils d’investisseurs : le profil défensif qui préfère constituer une épargne sécurisée, le profil équilibré qui accepte de prendre des risques limités, et le profil dynamique qui veut se constituer rapidement un capital en osant prendre des risques.

Si vous faites partie de la première catégorie d’investisseurs, optez pour les placements à capital garanti comme l’épargne réglementée. Avec le livret A, le LEP, le LLDS, le PEL entre autres, vous ne risquez jamais de perdre votre capital. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le compte à terme ou encore le fonds euro de l’assurance vie. En revanche, ces produits offrent une rentabilité très faible.

Vous acceptez de placer votre argent avec un risque modéré ? Les OPCVM et les ETF sont de bons choix de placement. Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers les produits structurés. Et pour ceux qui aiment prendre du risque pour s’enrichir rapidement, la Bourse est faite pour vous. Vous pouvez même y utiliser un effet de levier pour booster vos potentiels gains.