Pourquoi investir en nue-propriété ?

- Divers -

L’investissement dans l’immobilier est certainement le placement le plus fiable à l’heure actuelle. La demande locative est toujours constante malgré la crise liée à la pandémie. De plus, le rendement est plutôt intéressant. Vous avez un petit budget et n’avez pas besoin d’un revenu supplémentaire dans l’immédiat ? Optez pour un programme nue propriété. C’est quoi au juste ?

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

En général, la propriété d’un bien immobilier appartient à une seule personne. Mais il peut arriver qu’elle soit partagée en deux. C’est ce qu’on appelle « démembrement de propriété ». Dans ce cas, l’usufruitier garde l’usufruit. Par conséquent, il a l’usus et le fructus, c’est-à-dire le droit d’utiliser le bien et de percevoir les fruits. Par contre, l’abusus appartient au nu-propriétaire, c’est-à-dire le droit de disposer de la chose (la donner ou la vendre).

Dans la plupart du temps, le démembrement prend fin au décès de l’usufruitier : c’est le démembrement viager. Le nu-propriétaire devient alors l’unique propriétaire sans aucune formalité supplémentaire, sans frais fiscaux ni droits d’enregistrement. Mais le démembrement peut aussi être temporaire. La date d’échéance est dans ce cas clairement indiquée dans le contrat qui lie les deux parties. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.nue-propriete.org.

Quels sont les avantages de la nue-propriété ?

L’investissement en nue-propriété séduit actuellement de nombreux particuliers. Il s’agit en fait d’une solution très pratique pour devenir propriétaire d’un bien immobilier à moindre coût. En effet, le nu-propriétaire profite d’une décote assez conséquente, pouvant aller jusqu’à 40 %. En contrepartie, il doit accorder l’usage à un tiers. À l’issue du démembrement (entre 15 à 20 ans), il devient automatiquement propriétaire. Il peut alors occuper son logement, le vendre ou le mettre en location. Dans ce dernier cas, il pourra percevoir des revenus supplémentaires pour arrondir ses fins du mois ou préparer sa retraite. C’est donc un bon moyen pour investir dans la pierre avec le minimum d’effort.

Les intérêts des emprunts pourront également être imputés sur les autres revenus fonciers si l’acquisition d’un programme nue propriété a été réalisée à crédit. Il faut noter que pendant la période du démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit aucun revenu. De la sorte, il n’y a pas de fiscalité associée (il ne paie ni impôt sur le revenu et ni impôt sur la fortune immobilière). D’ailleurs, c’est l’usufruitier (le bailleur social) qui assure la gestion locative et prend en main les dépenses liées aux travaux d’entretien selon l’art. 605 et 606 du Code civil. De même, c’est un investissement souple puisqu’il est possible de céder sa part à tout moment. Et surtout, l’investisseur peut bénéficier d’une plus-value en cas de revente.

SCPI en démembrement : comment ça marche ?

Certaines sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI proposent actuellement des parts en nue-propriété pendant une période prédéfinie. Vous devenez donc un associé et normalement, vous recevez une rémunération selon votre quote-part. Mais puisque la propriété est démembrée, vous ne percevez aucun revenu en contrepartie d’une décote allant jusqu’à 40 % pendant toute la durée prévue dans le contrat. À l’échéance, vous récupérez vos parts en pleine propriété et encaissez les revenus de la SCPI. Ce qui signifie que leur valeur passe à 100 %.

Attention ! L’augmentation n’est pas considérée comme une plus-value, donc n’est pas imposable.

Si vous envisagez d’investir dans la pierre, mais que vous n’avez pas les moyens d’acheter un bien immobilier à sa valeur actuelle, il existe des entreprises qui proposent des lots de logements qu’il est possible d’acquérir en démembrement. Pour dénicher les meilleures offres de programme nue propriété, contactez un cabinet leader dans ce domaine. L’ancienneté et la notoriété sont un gage d’efficacité et de professionnalisme. Grâce à son expertise et son réseau, il sera en mesure de vous orienter vers le programme le plus adapté à vos objectifs et à la hauteur de vos moyens.