Les étapes incontournables pour acquérir un bien immobilier

- Achat -

Vous avez décidé de devenir propriétaire. Il s’agit d’un grand projet jalonné par plusieurs étapes. Sa réalisation implique par ailleurs de nombreux interlocuteurs. Dans cet article, découvrez les différentes démarches incontournables à effectuer pour devenir propriétaire du bien de vos rêves.

Étape 1 : Déterminez le type de bien que vous souhaitez acheter

La première étape d’un achat d’un bien immobilier est de définir vos besoins. Souhaitez-vous acheter une maison neuve ? Ou préférez-vous vous orienter vers le marché de l’ancien ? Chaque option a ses avantages et aussi ses inconvénients. En achetant dans le neuf, vous serez propriétaire d’un bien moderne, beau, prêt à vivre, confortable et aussi économique en énergie. En revanche, c’est un investissement coûteux. Une maison ancienne est plus accessible. Cela coûte en général 30 % moins cher qu’une maison neuve. L’immobilier ancien a aussi plein de charme avec ses parquets, ses poutres, etc. Mais comme le bien n’est pas du tout récent, il peut être énergivore. Les coûts d’entretien des différents équipements et appareils peuvent aussi être élevés. Vous devez tenir compte de ceux-ci lors de l’achat.

Si vous avez déterminé le type de bien qu’il vous faut, vous pouvez commencer à effectuer vos recherches pour trouver un bien répondant à vos envies. Pour cela, vous pouvez scruter les offres immobilières en ligne. Mais, vous pouvez aussi faire appel à un réseau immobilier comme La Résidence pour dénicher le bien idéal.

Étape 2 : Signez un compromis de vente

Un bien vous a plu. Vous trouvez son prix correct. Et, vous êtes décidé à l’acheter. Avant la signature de l’acte de vente définitive, vous devez d’abord signer un compromis de vente. Si vous avez fait appel à une agence immobilière, c’est cette dernière qui s’en chargera. Il est d’ailleurs conseillé de vous faire accompagner par un professionnel pour éviter de faire des erreurs lors de la signature de ce compromis de vente. Ce document est un engagement bilatéral. Le vendeur s’engage à vous céder le bien, et vous vous engagez à l’acquérir. Après la signature de ce document, la loi vous octroie un délai de rétractation de 7 jours. Ce délai passé, la transaction doit être réalisée sauf si les conditions suspensives (obtention de prêt, etc.) ne sont pas remplies. Souvent, le vendeur demande un dépôt de garantie d’environ 5 % du prix de vente. Ce montant sera déduit du prix final.

Étape 3 : Devenez officiellement propriétaire

Pour enfin devenir propriétaire du bien, il ne vous reste plus qu’à passer chez le notaire pour signer l’acte authentique. C’est à cette étape que vous payez le vendeur et réglez les autres frais relatifs à la vente (frais d’agence, frais de notaire, etc.). En contrepartie du paiement, le vendeur vous remet les clés de la maison. Il faut noter que ce passage chez le notaire doit avoir lieu dans les six mois suivant l’acceptation de l’offre de prêt de la banque. Ce délai passé, le prêt sera annulé et les fonds ne seront pas débloqués. Et voilà, bravo, vous êtes enfin propriétaire !