Achats immobiliers à Lille : trouver toutes les offres en ligne

- Achat -

Vous souhaitez vous installer à Lille, et vous êtes prêt à débuter votre recherche de logements à vendre en ligne ? Deux principaux choix de démarche s’offrent à vous : la prendre en charge vous-même ou vous adresser à une agence immobilière sur Internet.

Les options en ligne pour acheter un bien immobilier à Lille

Deux options s’offrent à vous pour trouver des logements à vendre sur Internet : vous vous occupez vous-même de toutes les étapes qu’implique la démarche ou vous déléguez cette responsabilité à une agence spécialisée dans le domaine. Sans intermédiaire, vous traitez de particulier à particulier et vous rencontrez directement les propriétaires des logements qui vous intéressent ; il faut donc être à l’aise avec la négociation. Sur les principaux moteurs de recherche, vous trouverez plusieurs annonces de biens à vendre à Lille par des particuliers, tout comme dans les journaux locaux en ligne et en consultant les sites spécialisés en immobilier. Certaines agences mettent à la disposition des internautes-visiteurs un dispositif d’alerte correspondant à leurs critères de recherche. L’achat de maison à Lille représente un investissement important, qui nécessite réflexion. Aussi, il est souvent préférable de passer par une agence immobilière de Lille, reconnue pour son professionnalisme (par exemple, Abrinor), pour dénicher le logement qui vous convient.

La préparation de votre dossier

Que vous ayez choisi de rechercher votre « perle rare » par vous-même ou de passer par une agence spécialisée, vous sauverez beaucoup de temps en préparant une liste de vos critères et préférences. Commencez par vous poser les questions suivantes :

– Quelle est votre limite budgétaire pour l’achat du logement ?

– Désirez-vous en faire votre résidence principale ou le louer ?

– Préférez-vous un bien neuf ou ancien ?

– Êtes-vous prêt à effectuer certains travaux de rénovation ?

– Quel est le quartier ou la zone de Lille qui vous intéresse le plus ?

– Quel type de logement désirez-vous acheter (maison, appartement condominium) ?

– Privilégiez-vous un milieu de vie situé près des transports publics, écoles, réseau routier, centre commercial ?

– Combien de chambres, de salles de bain avez-vous besoin ? De quelles dimensions ?
Mentionnez ensuite les spécificités qui comptent pour vous (balcon, terrasse, sous-sol, espaces de rangement souhaités, jardin, piscine, foyer et autres).

Savoir lire entre les lignes dans les annonces de biens immobiliers

Si Internet constitue une bonne ressource pour étudier le marché et comparer différentes annonces, il faut toutefois se montrer prudent. Voici quelques indices d’annonces dont vous devez vous méfier :

1. Si le prix d’un logement semble bien au-dessous de sa véritable valeur, c’est peut-être trop beau pour être vrai.

2. Assurez-vous toujours que le logement qui vous intéresse est vraiment libre d’occupation.

3. Un propriétaire honnête ne vous demandera pas de verser un acompte sans passer par un notaire.

4. Ne pas pouvoir obtenir facilement l’adresse du bien est suspect. Surtout si aucune photo n’apparaît. Communiquez avec le propriétaire pour en savoir plus long sur l’emplacement (et vous assurer qu’il s’agit bien du véritable propriétaire).

5. Attention à la terminologie ambiguë. Les termes « en bon état » ne signifient pas nécessairement que des travaux de rénovation ne seront pas nécessaires… S’il est indiqué dans l’annonce le terme « rénovation », il est important d’en apprendre davantage sur l’ampleur des travaux à prévoir.

L’intérêt de passer par une agence locale

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier à Lille, vous bénéficiez de plusieurs avantages en confiant votre recherche à une agence locale…

– Les agences ont accès à un vaste réseau de propriétaires-vendeurs ; ils sont donc en mesure de vous proposer un plus grand choix d’offres que ce vous trouveriez par vous-même dans le marché.

– Leurs agents possèdent la formation et l’expérience pour vous guider dans votre choix de logement.

– La recherche et la visite des biens immobiliers via une agence restent gratuites et ne vous engagent que si vous désirez qu’un agent s’occupe personnellement de votre dossier de client.

– Les agents immobiliers connaissent à fond les ressources de la région dans laquelle ils opèrent (commerces, écoles, transports publics, parcs et espaces verts…).

– Les agences suivent de près les prix du marché. Elles disposent de bases de données avec des prix de vente réalistes (ce qui vous évite d’acheter un logement à un prix démesuré).

– L’agent immobilier peut effectuer les visites à votre place et communiquer avec vous que lorsqu’un bien correspond à vos critères de recherche.

– Sur demande, il peut procéder à un état des lieux.

– Il peut prendre en charge pour vous l’obtention de documents administratifs et leur suivi.

– Il sait comment négocier le prix d’achat d’un bien.

– Il vous accompagne du début de la recherche jusqu’à la signature du contrat chez le notaire.

Note : Il a été démontré que les particuliers vendent souvent leur logement plus cher que s’ils étaient passés par une agence.

D’autres services offerts par une agence professionnelle

En plus de publier sur son site et sur différents réseaux les annonces des biens à vendre, une agence immobilière peut vous conseiller, par exemple, dans les cas suivants :

– Si vous songez à investir dans l’achat d’un bâtiment à Lille dans un but locatif.
L’investissement immobilier locatif reste une valeur sûre pour se constituer un patrimoine ou un complément de revenus pour la retraite. Un agent est en mesure de vous aider à choisir un bien immobilier correspondant à vos objectifs.

– Si vous êtes intéressé à bénéficier des diverses aides financières proposées par l’État, et d’autres instances, aux nouveaux acquéreurs.
Ces aides prennent la forme de subventions, de primes, de crédits, de diminution fiscale, de prêt à taux réduit ou à intérêt 0 % ou encore de programmes tels le Plan Épargne-Logement. Plusieurs de ces aides peuvent être cumulées.

– Si cet achat doit être réalisé en copropriété.
Votre agent peut vous informer des avantages et des inconvénients à acheter un bien immobilier en copropriété.

– Si vous désirez accéder à un réseau de prestataires professionnels fiable (architecte, déménager, courtier, notaire…) à Lille.
Les agences ont accès à un vaste réseau de professionnels reliés au domaine immobilier et ils peuvent vous fournir de bonnes adresses.

– Si vous devez acheter un bien immobilier commercial pour votre entreprise.
Qu’il s’agisse d’un immeuble d’exploitation ou d’un logement à louer, il peut être intéressant de réaliser cet achat en passant par votre société. Votre agent est en mesure de vous expliquer les avantages (sur le plan fiscal et des responsabilités) à connaître certains programmes tels que SARL, SCI, SAS…