Solution immobilière pour se sortir d’une impasse bancaire

- Divers -

Un entrepreneur ou un propriétaire immobilier peut se trouver dans une impasse bancaire si son entreprise a échoué et s’il n’a plus la capacité de rembourser ses emprunts auprès de sa banque. Pour un entrepreneur, le seul moyen de récupérer son investissement est de trouver d’autres investisseurs afin de relancer ses activités (son commerce, ses services ou sa production). Par ailleurs, pour un propriétaire immobilier, il existe différentes solutions immobilières afin d’éviter la saisie ou la vente d’un bien par la banque. Une impasse bancaire est la situation d’un individu, d’une entreprise, d’un groupe ou d’un propriétaire immobilier qui n’est plus solvable auprès de sa banque, autrement dit il ne peut plus emprunter auprès de celle-ci alors qu’il a un besoin urgent de liquidité. Une solution immobilière est une option ou un moyen de sortir d’une situation de difficulté financière pour un propriétaire immobilier. Généralement, un propriétaire immobilier peut se sortir d’une impasse bancaire en vendant son bien ou sa propriété à un investisseur (une entreprise ou une institution spécialisée). Pour cela, il dispose de diverses options et peut aisément choisir parmi elles.

Une impasse bancaire

Quand une banque considère qu’un de ses clients (une personne ou une entreprise) n’est plus capable de rembourser ses emprunts, elle n’accorde plus d’emprunts à celui-ci et ne le considère plus comme un client ou un emprunteur solvable. Ce client de la banque se trouve ainsi dans une impasse bancaire, car il n’a plus la capacité de rembourser ses emprunts et n’a plus la possibilité d’emprunter non plus. Si ce client a une propriété (même déjà hypothèque), il peut faire une opération de portage immobilier pour se sortir de cette impasse bancaire. Une impasse bancaire désigne l’incapacité d’une entreprise ou d’une personne (un propriétaire immobilier par exemple) à emprunter auprès d’une banque alors qu’elle a un besoin urgent de liquidité pour continuer ou relancer ses activités. La vente à réméré et le portage immobilier sont les solutions immobilières les plus courantes et les plus utilisés par un propriétaire immobilier qui se trouve dans une impasse bancaire. Pour en savoir plus sur ces solutions immobilières, visitez le site apirem.fr.

Qu’est-ce qu’une solution immobilière ?

Une solution immobilière est une option (une alternative) immobilière proposée à un propriétaire immobilier pour l’aider à se sortir d’une impasse bancaire. Des institutions financières qui endossent les rôles des investisseurs (et donc, autres que les banques des propriétaires immobilières) proposent des solutions immobilières. Il existe différentes sortes de solutions immobilières pour sortir d’une impasse bancaire. Avec la vente à réméré par exemple, le propriétaire immobilier vend son bien (sa propriété ou son logement) à un investisseur avec un droit de rachat dans un délai maximum de 5 ans. Ainsi, en rachetant son bien, il annule en quelque sorte la transaction entre lui et l’investisseur. Le portage immobilier est aussi une solution immobilière pour sortir d’une impasse bancaire, c’est une variante de la vente à réméré, avec lui aussi une faculté de rachat. La principale différence entre ces deux solutions immobilière est le fait qu’avec une opération de portage immobilier le propriétaire immobilier reste dans son logement en payant des loyers.

Sortir d’une impasse bancaire avec une solution immobilière

Emprunter auprès d’une banque c’est s’engager à rembourser cet emprunt. Mais les aléas de la vie peuvent mettre même les plus consciencieux des pères ou mères de famille, dans une impasse bancaire. Quand les dettes s’accumulent et que le seuil d’endettement est dépassé, la banque peut procéder à la saisie des biens mise en garanties par l’emprunteur. Pour éviter la saisie de leur maison, une famille (les parents) peut contacter une entreprise spécialisée et opter pour un portage immobilier. Une opération de portage immobilier est un genre de vente à réméré sans les inconvénients de celle-ci. C’est un transfert temporaire de la propriété d’un bien à un investisseur avec une faculté de rachat. Le portage immobilier s’adresse alors à tous ceux qui ont des difficultés financières en tant que propriétaire immobilier. Il existe différents avantages dans une opération de portage immobilier.

L’avantage d’un portage immobilier

Par rapport aux autres solutions immobilières pour sortir d’une impasse bancaire, le portage immobilier présente un avantage considérable. Cet avantage est la conservation (la jouissance) du logement par le propriétaire immobilier. En effet, après avoir effectué une opération de portage immobilier, le propriétaire immobilier peut rester dans son appartement ou son logement en payant des loyers au nouveau propriétaire (l’investisseur). Que cela soit la vente à réméré, les crédits en réméré ou encore le portage immobilier, toutes ces solutions immobilières pour sortir d’une impasse bancaire permettent aux propriétaires immobiliers d’avoir des liquidités qu’ils peuvent rentabiliser. Ces liquidités permettent aussi aux propriétaires immobiliers de relancer ou de mieux gérer leurs sources de revenus afin d’être solvables auprès des banques, et racheter leurs propriétés auprès des investisseurs (les acheteurs initiaux).