Quel est le rôle d’un chasseur immobilier ?

- Achat -

Vous êtes à la recherche de votre futur logement ? Faites appel à un professionnel. Mais pourquoi choisir un chasseur immobilier ? Qu’est-ce qui le différencie d’un agent immobilier ?

Un chasseur immobilier : c’est quoi au juste ?

Un chasseur immobilier est un spécialiste de l’immobilier dont la mission principale consiste à aider le client à trouver un bien qui corresponde à ses attentes et à la hauteur de ses moyens. Pour y arriver, il se charge alors de la prospection, de la visite, de la sélection du bien et de la négociation du prix. Il joue également le rôle de conseiller immobilier et ne perçoit une rémunération qu’à la conclusion de la transaction.

Ce qui le différencie de l’agent immobilier, c’est qu’il ne dispose pas d’un stock de biens à vendre. Cela signifie qu’à chaque fois d’un client fait appel à ses services, il devra réaliser une prospection. Il cherche en fonction des exigences de ce dernier. Bref, il est au service de l’acheteur, contrairement à l’agent qui sera au service du vendeur.

Pour exercer son métier, le client doit mandater le chasseur immobilier. Le document doit d’ailleurs contenir toutes les mentions essentielles : l’objet, la durée, le montant des honoraires…  Rendez-vous ici si vous recherchez un chasseur d’appartement à Paris.

Quels sont les avantages de faire appel à ses services ?

Trouver un bien immobilier qui correspond à ses attentes n’est pas une mince affaire : recherches, tri des annonces, appel des propriétaires, organisation des visites… Toutes ces étapes requièrent un temps fou. Pour vous simplifier la recherche, mieux vaut recourir à un chasseur immobilier. Il effectuera toutes les tâches à votre place et il n’a qu’un seul objectif : vous satisfaire au maximum.

En outre, c’est un vrai professionnel de l’immobilier. De ce fait, il connait les tendances actuelles et maîtrise très bien le marché. Il est donc en mesure de vous aider à éviter certains pièges et vous garantir des transactions plus sécurisées. De même, cette solution offre un gain de temps assez conséquent. Vous n’aurez plus à faire des recherches ou à visiter les biens. Le prestataire se chargera de tout à votre place. D’ailleurs, grâce à son large réseau, il peut accéder à un grand nombre de biens dont certains ne sont pas encore vendus sur le marché. Enfin, avec un chasseur immobilier à Paris, il n’y aura aucune surprise. Le prix est transparent et vous ne déboursez aucun sou qu’à la signature de l’acte de vente.

Comment choisir un chasseur immobilier ?

Tout d’abord, un chasseur d’appartement doit être titulaire d’une Carte de Transaction Professionnelle remise par la préfecture encore connue sous le nom de « Carte T ». C’est un gage de professionnalisme. Pourquoi ? Parce que pour l’obtenir, il doit justifier d’un niveau d’études ou d’une expérience professionnelle dans le domaine, et d’une garantie financière, s’il devait manier des fonds.

Ensuite, il doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle  RCP et faire part de ses honoraires à ses clients en avance. Ce sont des obligations légales. Après, renseignez-vous sur sa réputation. Grâce à internet, il vous serait plus facile de collecter des informations sur le prestataire de votre choix : efficacité, prix, etc. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur les forums et à visiter son site internet pour obtenir le maximum de détails. Demandez également l’avis de vos proches.

Par ailleurs, fuyez les chasseurs immobiliers qui exercent à la fois le métier d’agents immobiliers. Même si ces deux métiers sont complémentaires, il ne faut pas les confondre. Et avant de prendre une décision, rencontrez l’expert. S’il vous inspire confiance et que le feeling passe, vous avez certainement trouvé le bon.

Attention ! Il ne peut prétendre à aucun paiement avant la finalisation de l’acte authentique.