Pourquoi vendre son bien immobilier avec une agence immobilière ?

- Vente -

Une transaction immobilière est un acte important nécessitant une approche particulière. Face à une réglementation exigeante et souvent complexe, le vendeur peut s’en remettre à un professionnel pour vendre son bien et bénéficier de son expertise pour conduire au mieux toutes les étapes du processus de vente.

Mandater un professionnel de l’Immobilier à Rouen et bénéficier de son expertise

L’agent immobilier n’est pas uniquement un prestataire de services parfaitement au courant de l’état du marché local et de l’évolution du marché national, mais il doit, pour accomplir correctement sa mission et conseiller utilement ses clients, posséder des connaissances juridiques approfondies sans lesquelles une transaction ne peut être menée sans risque.

A titre d’exemple, une agence immobilière à Rouen prend le temps d’étudier chaque projet dans l’intérêt de son client et de l’informer des différents aspects juridiques et fiscaux d’une transaction.

Une fois mandaté (mandat simple ou exclusif), l’expert immobilier agit au nom et pour le compte de son client, il accompagne le mandant tout au long du processus de vente, assure son rôle d’expert, de conseiller et de négociateur en mobilisant tous les moyens techniques et publicitaires visant à promouvoir le bien jusqu’à l’acte définitif de vente.

Un accompagnement personnalisé à chaque étape de la vente

L’expert immobilier prend en charge la totalité de l’opération de vente pour le compte de son client.

Estimer le prix juste

Après une expertise détaillée de l’habitation, le mandataire de vente dispose d’une parfaite connaissance de la conjoncture immobilière, il est en mesure de guider son client vers une évaluation objective du prix de son logement.

Conseiller et promouvoir le bien

Informer son client sur les démarches administratives et juridiques, dispenser des conseils pour mettre en valeur le logement.

Le professionnel se charge de la rédaction et la publication de l’annonce, le client peut ainsi bénéficier d’une large diffusion publicitaire via les supports de vente de l’agence (vitrine, réseau immobilier…).

Planifier les visites et négocier

L’agent immobilier épargne le stress de l’organisation des visites à son client, mais aussi celui de la négociation.

Le professionnel revêt également la casquette de négociateur entre les parties, à ce titre, sa mission est de mettre en œuvre toutes ses connaissances théoriques et pratiques en stratégies de vente.

L’expert immobilier instaure un cadre sécurisant. Les étapes du processus de vente sont menées de manière plus sereine pour le mandant jusqu’à la concrétisation de la vente.

Fiabiliser la transaction

La mission du mandataire immobilier se poursuit une fois l’offre d’achat acceptée, l’accord des deux parties est acté avec la signature d’une promesse de vente et la mise en œuvre de son authentification.

Constituer un dossier complet pour transmission au notaire chargé du transfert de propriété, recueillir tous les éléments et documents obligatoires, veiller à la conformité des diagnostics techniques et vérifier la solvabilité et l’obtention du financement de l’acquéreur, sont aussi des tâches qui incombent à l’expert immobilier.

L’accompagnement personnalisé d’une agence immobilière à Rouen est un préalable à une transaction immobilière optimisée, de la signature du compromis jusqu’à la remise des clés.

Le professionnel veille au respect des droits et obligations de ses clients (vendeur et acquéreur) en conformité à la réglementation en vigueur.