Biens immobiliers saisis : comment enchérir en ligne ?

- Divers -

Entreprendre d’acheter un bien immobilier est une étape vraiment importante à ne jamais prendre à la légère. Il faut beaucoup de préparations au préalable accompagnées de quelques recherches pour trouver le meilleur moyen de faire de bonnes affaires. Pour de nombreux investisseurs, acheter une maison ou un appartement aux enchères peut constituer un excellent moyen de dénicher de véritables trésors. Mais comment procéder ? Zoom sur les ventes de bien immobilières saisi.

Comment sont vendus les biens immobiliers saisis ?

L’achat d’un bien immobilier saisi constitue une excellente opportunité financière. Pour en acheter, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous l’obtenez via une vente à l’amiable, soit vous achetez lors de ventes aux enchères ou par adjudication. Pour la vente à l’amiable, avec l’accord du juge de l’exécution, le débiteur saisi aura le droit de trouver lui-même un acheteur. La vente sera néanmoins soumise à un délai strict. Passé ces délais, le juge procède à la vente obligatoire du bien. Quant à la vente aux enchères, elle peut être notariale ou judiciaire. À noter que les biens immobiliers vendus aux enchères sont souvent accessibles à des prix alléchants, en dessous du tarif habituel du marché. Un tarif qui se situe à 80 % de sa valeur d’expertise, mais qui risquera de monter en fonction du nombre de participants et de leurs volontés à enchérir. Notez également que les enchères sont désormais disponibles en ligne.

Vous pouvez par exemple vous inscrire et commencer à y participer sur www.enchereimmobiliere.com

Vente aux enchères d’un bien immobilier en ligne : quelles sont les procédures ?

En effet dans un monde moderne où tout est devenu numérique, les ventes aux enchères publiques se déroulent désormais aussi sur Internet. Le procédé s’inspire des ventes aux enchères classiques avec les mêmes principes de transactions immobilières, mais en tirant parti des avantages de deux systèmes. Les enchères immobilières en ligne se font en deux parties. La première étape consiste en une recherche. Vous devez repérer le bien en question et obtenir le maximum d’informations le concernant, voire même le visiter avec l’agent immobilier en charge. Celui-ci se chargera de vous donner un maximum d’information concernant le début de la date des enchères, ainsi que les papiers nécessaires. Dans la mesure où vous avez décidé d’acheter le bien que vous avez repéré au préalable, il est maintenant temps de passer à la prochaine étape. La seconde partie, également inspirée des enchères traditionnelles s’effectue à 100 % en ligne. Avant de procéder, il vous faut vous inscrire sur la plateforme dédiée à la vente. Après validation de votre compte, vous n’avez plus qu’à enchérir une fois que les ventes ont commencé. Les délais de la vente peuvent aller entre 24 et 48 heures.

Rappels sur les types de ventes de bien immobilier saisi ?

Les ventes notariales se déroulent dans la chambre des notaires. Vous devez donc verser sous forme de chèque de banque la commission équivalente à 20 % de la mise au prix du bien que vous désirez. En cas d’acquisition, la vente ne sera toutefois définitive qu’après un délai de dix jours.

Pour les ventes judiciaires, les biens proviennent des saisies, des mises en liquidation ou des divorces. Les ventes ont lieu au tribunal et seul un avocat est autorisé à porter les enchères immobilières. Pour y participer, il faut donc l’assistance d’un avocat. À l’image de la vente notariale, le dépôt d’un chèque de consignation équivalent à environ 20 % des montants du bien souhaité sera également indispensable. Le règlement se réalise un mois après la vente et trois mois pour une mise en vente judiciaire en cas de saisie immobilière.