Vente de biens immobiliers

- Achat -

La vente d’une maison ou d’un appartement est jalonnée d’étapes tout aussi essentielles. Les respecter vous permet de trouver un acquéreur rapidement et de vendre votre bien dans les meilleures conditions possible.

Faire estimer le bien immobilier

L’estimation de la valeur du bien est une étape cruciale pour la réussite de sa vente. En effet, si celui-ci est surestimé, les acquéreurs potentiels fuiront immédiatement. À l’inverse, si vous bradez votre bien, vous ne pourrez pas tirer pleinement profit de sa vente.

Pour avoir une première idée du prix de votre logement, vous pouvez consulter les annonces similaires dans votre région. En revanche, chaque bien est unique. Pour cette raison, il faut effectuer une étude minutieuse pour pouvoir obtenir une estimation plus précise.

Il existe un grand nombre de critères qui peuvent influencer la valeur de votre bien, à ne citer que son exposition, sa superficie, son accessibilité, la présence d’un jardin, etc. Pour une estimation juste, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel qui a de l’expérience dans ce domaine.

Une agence immobilière locale, par exemple, dispose de statistiques sur les ventes et les prix dans votre secteur géographique. Les nombreuses informations dont il dispose lui servent de base pour effectuer une estimation juste de votre bien. Si par exemple, vous avez un immobilier à vendre sur Brive-la-Gaillarde et ses environs, vous pouvez contacter à cet effet l’agence lesprit-immobilier.com.

Réaliser les diagnostics obligatoires

Pour pouvoir vendre votre un bien immobilier, vous devez fournir plusieurs documents justifiant la réalisation de diagnostics obligatoires. Ils sont actuellement au nombre de dix, à savoir : les diagnostics loi Carrez, amiante, plomb, gaz, électrique, assainissement non collectif, risques naturels, performance énergétique, mérules et termites.

Ils doivent être réalisés par des professionnels et sont payants. Il faut également noter que leur durée de validité va de 6 mois à indéfiniment. Ainsi, il est essentiel de vérifier ce point, puisque tous les dossiers que vous fournissez doivent être valides au moment de la vente. Le diagnostic termites ainsi que l’état des risques, par exemple, ne sont valides que pendant 6 mois. Ainsi, si vous estimez que la vente de votre bien va prendre plus de temps, il est recommandé de réaliser en dernier ces deux diagnostics.

Faire du home staging

Le home staging augmente votre chance de trouver rapidement un acquéreur. Il s’agit d’une technique consistant à aménager les biens immobiliers mis en vente de manière à ce qu’ils séduisent un grand nombre d’acheteurs. Il ne s’agit pas de cacher les défauts du logement, mais de le présenter dans les meilleures conditions. Son objectif est de déclencher le coup de coeur chez les visiteurs en moins de 5 minutes. Le bien doit ainsi leur faire une première bonne impression. Ils doivent pouvoir s’y projeter immédiatement.

Pour un home-staging réussi, il faut suivre un certain nombre de règles. D’abord, vous devez désencombrer au maximum l’intérieur du bien. Pensez ainsi à enlever tous les meubles qui donnent l’impression de rétrécir l’espace. Puis, ôtez également tous vos effets personnels : comme les photos de famille accrochées au mur, etc. Vous devez épurer la déco de votre maison et bien la ranger.

Repeindre les murs ou y poser du papier peint neutre peut également embellir et dépersonnaliser la pièce. Enfin, réparez tous les petits défauts de votre bien : plinthe qui se décolle, fil électrique qui traine par terre, etc.

Lancer la démarche de la vente

Votre bien est prêt à accueillir les premières visites ? Il ne vous reste alors plus qu’à lancer la démarche de la vente. Commencez par prendre de belles photos de votre bien immobilier. Elles doivent susciter l’attention des acquéreurs qui souhaitent acheter une maison ou un appartement.

Puis, rédiger un descriptif précis du bien. Celui-ci doit mettre en avant tous les atouts du logement. Une annonce précise, claire et transparente vous évitera par ailleurs de perdre votre temps dans la gestion des appels et des visites des personnes intéressées par votre bien, mais qui veulent obtenir plus d’informations.

La vente d’un bien requiert de la disponibilité et une bonne organisation. Si vous pensez être trop occupé et ne pouvez pas gérer les annonces, les appels et les visites, l’idéal est de passer par une agence immobilière. Cette dernière s’occupe de tout. Par ailleurs, grâce aux nombreux supports et réseaux dont dispose l’agence, votre bien bénéficiera d’une excellente visibilité sur le marché.