Dans quelles situations peut-on réaliser une opération de portage immobilier ?

- Financement -

Lorsqu’un propriétaire immobilier est en difficulté financière, les options qu’il choisit le plus souvent sont la vente ou la saisie de son bien hypothéqué. Cependant, il existe différentes options pour qu’il puisse rembourser ses dettes et sortir d’une impasse bancaire. L’une de ces possibilités est le portage immobilier. C’est une opération de portage immobilier qui se décrit comme étant la vente d’une propriété immobilière à un investisseur avec la possibilité, pour le vendeur, de racheter l’immobilier. Dans le cas d’un portage immobilier, l’ancien propriétaire garde et loue sa propriété en versant des loyers, au nouvel acquéreur, jusqu’à ce qu’il rachète sa propriété. Tout comme le portage immobilier, la vente à réméré est aussi un moyen d’avoir de la liquidité même quand on est en difficulté financière, cependant ces deux options différentes l’une de l’autre.

Le portage immobilier

Le portage immobilier est un des moyens les plus efficaces pour éviter la saisie d’un bien ou d’une propriété lorsqu’on est dans une impasse bancaire. C’est un système dont le but est de permettre à un propriétaire immobilier, qui se trouve en difficulté financière, de vendre sa propriété avec une option de rachat. Concrètement, après avoir acheté ou investis dans une propriété immobilière, un nouveau propriétaire immobilier est dans une situation financière précaire, car il risquera de prendre son l’argent. Avec le portage immobilier, il a ainsi la garantie de pouvoir utiliser son bien même s’il se retrouve dans une impasse bancaire. En effet, contrairement à la vente à réméré, le portage immobilier est un dispositif qui garantit à un ancien propriétaire la jouissance ou l’utilisation de sa propriété même en cas de difficulté financière. Pour avoir des conseils ou des informations sur le portage immobilier et la vente à réméré, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site.

Dans quelles situations et pourquoi fait-on une opération de portage immobilier ?

La principale raison pour laquelle un propriétaire immobilier fait un portage immobilier est qu’ainsi il pourra disposer d’une liquidité lui permettant de continuer ses activités et de rembourser ses dettes tout en occupant sa propriété. Comme la vente à réméré, le portage immobilier est un excellent moyen pour un nouveau propriétaire de faire des épargnes. Lors d’une vente à réméré ou lors d’une opération de portage immobilier, le vendeur propriétaire a donc la faculté de rachat de son bien. On peut réaliser une opération de portage immobilier lorsqu’on désire avoir un surplus de liquidité afin d’augmenter la rentabilité d’une entreprise par exemple, ou lorsqu’on cherche à sortir d’une impasse financière. Il y a plusieurs étapes qui caractérisent une opération de portage immobilier.

Les caractéristiques d’un portage immobilier

Le concept d’une opération de portage immobilier se base sur la vente d’un immobilier avec une option ou encore une possibilité de rachat. Le portage immobilier s’adresse au propriétaire d’un logement ou d’une résidence qui a besoin d’emprunter des fonds afin de réaliser un projet d’entreprise ou un projet personnel. S’il souhaite conserver son logement alors qu’il n’a plus accès aux services bancaires, il peut solliciter un financement auprès d’un particulier. Ainsi, le montant du prêt est négocié et défini suivant la valeur de l’immobilier comme dans une vente classique. L’ancien propriétaire peut occuper son logement en versant un loyer durant une période définie et qui n’excède pas 5 ans. Si le propriétaire vendeur n’est pas en mesure de racheter le bien immobilier à la fin de cette période, la propriété revient à l’investisseur ou elle peut être vendue à un tiers. Dans ce dernier cas, l’investisseur récupère sa mise et s’il y a des surplus, le propriétaire vendeur les récupère. Ce tiers devient alors le propriétaire de l’immobilier sans possibilité de rachat ni pour l’investisseur ni pour l’ancien propriétaire. Une opération de vente à réméré est différente d’une opération de portage immobilier.

Quelles sont les différences entre portage immobilier et vente à réméré ?

Le principe de la vente à réméré et du portage immobilier est le même, car ce principe se base sur la perte temporaire de la propriété d’un bien ou d’un immobilier avant de la récupérer sous certaines conditions. La réelle différence entre ces deux opérations se trouve dans le fait que le portage immobilier est un transfert et non une acquisition de propriété. Lors d’une opération de portage immobilier, l’investisseur reçoit temporairement la propriété du bien et garde celle-ci durant une période convenue dans le contrat de portage. Tandis que dans une opération de vente à réméré, l’acheteur fait l’acquisition du bien et peut ainsi disposer du bien sans être obligé de le louer à son ancien propriétaire. Dans les deux cas, il existe toujours une possibilité de rachat pour l’ancien propriétaire. Par rapport à la vente à réméré, la portage immobilier est donc plus avantageux pour un propriétaire immobilier qui se trouve dans une impasse financière et qui ne souhaite pas se défaire de son bien.